header-banner-image

Actualité

DéFI

pourHUY

Actualité

16/05/2020

SOUTIEN NECESSAIRE !

Le 14 mars tout s’est arrêté !

Beaucoup de commerçants, artisans, acteurs de la culture, commerçants ambulants, industriels forains, entrepreneurs et personnel du secteur horeca,... ont vu leurs activités cesser brusquement et pour la plupart sont toujours dans l’incertitude concernant leur avenir proche et lointain.

A circonstance exceptionnelle, décision exceptionnelle. Il est plus que jamais nécessaire d’apporter un soutien à l’ensemble de ces secteurs d’activités locaux victimes de la crise du coronavirus.

blog-image

Avec DéFIpourHuy , nous avons demandé aux autorités le 30 avril dernier, par la voix de Grégory Vidal, lors d’une visioconférence des chefs de groupes, la mise en place d’un fonds exceptionnel de soutien d’un montant minimum de 1.000.000€, ainsi qu’une exonération pour l’ensemble de l’année 2020 de toutes les taxes communales applicables aux petits commerces (taxe terrasse, taxe débit de boisson, taxe sur la force motrice, taxe sur les enseignes publicitaires, taxe sur les écrits postaux, etc…).

Nous souhaitons que la Ville mette également en action une campagne de promotion de son commerce local via tous les canaux de diffusion possibles : télévision, radio, presse, internet (shopin’huy), réseaux-sociaux, toutes-boites,…

Nous demandons également que les forains de l’entité puissent installer leur métier à titre gratuit lors de la foire du 15 août 2021. De même, les commerçants ambulants de l’entité ne devront pas s’acquitter du montant de leur emplacement sur le marché du mercredi et ce, au moins, jusqu’à la fin de cette année.

Nous souhaitons vivement qu’une subvention « covid-19 » exceptionnelle soit accordée au Centre Culturel ainsi qu’à l’Atelier Rock afin de leur permettre d’envisager une ré-ouverture plus sereine dès que ce sera possible. Une allocation sera également versée aux artistes de l’entité qui possèdent le « statut d’artiste » reconnu par la FWB.

Nous affirmons qu’il est du devoir des autorités de soutenir tous ces secteurs essentiels à la vie, au dynamisme et à la « bonne santé » de notre ville.

Pour ce faire, ce fonds exceptionnel de soutien pourrait venir de notre fonds nucléaire ainsi que des sommes prévues au budget et qui ne seront pas dépensées cette année pour plusieurs activités et événements comme, par exemple, la foire du 15 août.

blog-image
blog-image