header-banner-image

Actualité

DéFI

pourHUY

Actualité

2/07/2020

CONSEIL COMMUNAL DU 29 JUIN 2020 : COMPTE-RENDU

Nous revenons sur le conseil communal du 29 juin dernier. Nos questions, nos prises de position, nos propositions...

blog-image

Conseil communal du 29 juin 2020.

● Mesures concernant la crise du COVID-19 :

Rétroacte : Le 19 mai 2020, DéFIpourHUY est le premier parti de la ville de Huy à proposer un plan de soutien face à la crise du Covid-19. Nous nous sommes entendu avec la majorité sur plusieurs points et nous en sommes très heureux. Voici quelques mesures proposées par DéFIpourHUY et mises en oeuvre dans notre ville :

1. Exonération de la taxe terrasse 2020.

2. Exonération de la taxe sur les débits de boissons 2020.

3. Exonération de la taxe pour les forains lors de la foire du 15 août. (Sur cette dernière taxe, nous n’avons obtenu qu’une exonération à 50% de la taxe). *

* Lors du conseil communal du 26 mai 2020 nous étions le seul groupe politique à faire des propositions concrètes pour aider les industriels forains habitant sur notre territoire. Lors du conseil communal du 29 juin 2020 nous demandions une aide spécifique aux nombreux forains habitants notre commune.

4. Engagement d’un fonds de soutien d’un minimum de 1.000.000€ pour les hutois touchés par la crise du Covid-19. (La majorité a décidé d’octroyer une aide sous forme de chèques-commerce).


● Point 05 : Après avoir déjà porté à l’attention du conseil communal la problématique du stationnement pour les riverains du début de la chaussée de Waremme (tronçon entre la porte des Aveugles et la place des Battis), nous avons marqué notre accord pour inclure cette partie de la chaussée de Waremme dans le périmètre de la gare de Huy et ainsi permettre aux habitants d’obtenir une carte riverain de stationnement.

● Point 20 : Bois soumis au régime forestier - vente groupée sur le parc à grumes de Wallonie - approbation des conditions de vente. Notre conseiller Grégory Vidal a demandé de privilégier les scieries wallonnes lors de ces ventes de bois.

● Point 22 : Acquisition de la zone concernée par l’ancrage de l’esplanade et lancement d’une procédure d’expropriation en cas de non-aboutissement. Notre conseiller communal Grégory Vidal a refusé de voter ce point pour deux principales raisons :

1. L’idée de voter en même temps une acquisition et une expropriation nous semble anti-démocratique et cela même si le temps est un facteur de décision.

2. Nous ne sommes toujours pas convaincus de l’utilité de cette esplanade qui va supprimer tous les parkings devant le batta, ceux le long de la Meuse compris.

● Point 33 : Élagage, abattage et enlèvement de végétation au Fort de Huy.

Rétroacte :

Lors du conseil communal du 21 août 2018, notre conseiller communal Grégory Vidal déposait la question suivante :

Fort de Huy : Il avait fallu attendre 7 ans pour assister en décembre 2017 au nettoyage du fort, mais il n'aura fallu attendre qu'un peu plus de 7 mois pour revoir la végétation et les arbres repousser sur les murs de notre fort. Sachant que cela a coûté une vingtaine de milliers d'euros, n'est-ce pas un peu rapide pour déjà retrouver autant de végétation sur et dans les murs?

Lors du conseil communal du 17 juin 2019, notre conseiller revenant sur le sujet avec cette question :

Fort de Huy : Force est de constater que de nombreux arbres et arbustes repoussent sur les parois du fort. Les troncs devenant de plus en plus gros vont inéluctablement affaiblir la maçonnerie, ce qui risque donc à moyen terme de provoquer de nouvelles dégradations importantes. Le Fort étant un patrimoine classé et protégé, n'est-il pas possible de demander des dérogations afin de pouvoir l'entretenir efficacement avec, par exemple, des herbicides (ou des herbicides plus puissants)?

C’est donc avec un sentiment de devoir accompli que notre groupe a voté “Oui” sur ce point relatif à l’entretien de notre fort.


Voici les différentes réponses aux questions de notre conseiller Grégory Vidal :

Question 1 :

Musée communal - rénovation de la toiture : L'information donnée en conseil communal du 28 janvier par l'échevin semble erronée. En effet un document datant de 2018 estime l'ensemble des frais pour rénover les toitures du musée communal à 4 fois moins qu'annoncé. Avec cette nouvelle donnée, il nous semble opportun d'étaler cette dépense sur les 4 années à venir afin de sauvegarder urgemment un bâtiment très important de notre patrimoine. Il faut entreprendre en urgence la réparation de la toiture de l’aile Nord 1923 (Cloître) pour un montant estimé en 2018 de 66.000 €. En effet des entrées d’eau ont provoqué des dégradations de la voûte se situant à l’endroit de l’entrée, la maçonnerie est d’ailleurs envahie par de la végétation.

Réponse du bourgmestre : Nous allons faire vérifier les informations que vous nous donnez et nous essayerons de prendre les mesures nécessaires.

Question 2 :

Office du tourisme : Quel avenir pour l'asbl office du tourisme ? En effet n'étant plus dans le CA et n'ayant toujours pas le droit d'assister aux réunions en observateur malgré diverses demandes, je me pose la question de savoir pourquoi la majorité de la communication concernant la saison touristique 2020 passe par la maison du tourisme et non par l'office. Il est pour moi très important de conserver l’Office du tourisme de Huy qui, lui, travaille uniquement pour la ville alors que la Maison du tourisme Terres de Meuse travaille pour 28 communes.

Réponse de l’échevin du tourisme : L’Office du tourisme et la Maison du tourisme Terres de Meuse sont hébergés au même endroit, la communication peut en effet prêter à confusion. L’office du tourisme doit se concentrer sur la promotion du tourisme à Huy et plus sur des activités comme avant. Il indique également que pour le moment l’Office du tourisme n’est pas voué à disparaître.

Question 3 :

Trafic toujours aussi intense dans le haut de Tihange. Quelles réponses ont été mises en place à la suite de la réunion d'il y a plus d'une année avec les habitants? De quand datent les derniers contrôles? Et quelles sont les chiffres de ces derniers? La ville pourrait mettre un rond point en bloc en béton qui empêcherait les camions de descendre du Chera et de prendre la rue Longue Ruelle et Arbre Sainte Barbe pour rejoindre la N90. Ceci ne résoudra pas tous les problèmes mais ce sera un très bon début.

Réponse du bourgmestre : La ville va acquérir deux nouveaux radars mobiles, un de ces deux radars sera placé rue Arbre Sainte Barbe (Mais nous ne savons pas encore quand la ville les recevra). Pour la rue Poyoux Sarts, elle a été mise en circulation locale. Concernant les derniers contrôles, à cause du Covid-19, ils avaient été suspendus et ont repris en juin, nous n’avons pas encore les chiffres mais plusieurs PV ont été dressés. Concernant votre proposition de rond point en bloc, nous allons en étudier la faisabilité.

Question 4 :

Foire du 15 août, confréries, ... Quelle décision est prise par la majorité concernant les activités habituelles du mois d'août? Une aide spécifique aux nombreux forains habitants notre commune est-elle prévue? Comme une prime, une exonération des taxes pour l'année prochaine ou autres? Lors du conseil du 26 mai 2020 j’étais le seul à poser et proposer des solutions pour les industriels forains, 1 mois plus tard je remarque que tout le monde en parle et c’est très bien !

Réponse de l'échevin Mouton : Nous avons bon espoir de pouvoir organiser la foire du 15 août. Outre une exonération de 50% du droit de place des forains pour la foire du 15 août, nous sommes d’accord avec vous et allons donner une prime aux 13 familles foraines vivant sur notre territoire. Nous n’avons pas encore décidé du montant de cette prime.

Question 5 :

Maison près-la-tour, où en est-on?

Réponse de l’échevin Dosogne : L’erreur dans le dossier qui a donné lieu à un avis défavorable du fonctionnaire délégué n’était pas de la faute de monsieur Dumont. Un nouveau dépôt de permis à été fait il y a 15 jours.

Question 6 :

Soutien à notre police : Il est important de remettre les choses dans leur contexte et de soutenir les hommes et les femmes qui n'ont jamais arrêté d'assurer notre sécurité. Même durant le pic de la pandémie du Covid-19. Si il y a des pommes pourries, retirons-les. Mais il est de notre devoir de ne pas faire d'amalgame.

Réponse collective d'acquiescement.

blog-image
blog-image
blog-image