header-banner-image

Actualité

DéFI

pourHUY

Actualité

17/02/2021

QUESTIONS CONSEIL COMMUNAL 22 FEVRIER

Le conseil communal a lieu lundi 22 février. Voici les questions de nos conseillers Grégory Vidal et Patrick Thomas - Défipourhuy

blog-image

1/ ASBL Communauté Historia : Demande d'autorisation pour réaliser un inventaire photographique détaillé du bâtiment de la Piscine de Huy avant transformation. Discussion…

2/ Retransmission du conseil communal sur Internet (après le covid19). Discussion…

3/ La Ville avait mandaté l’avocat Uyttendaele pour constitution de partie civile dans l’affaire Enodia, Nethys. Où en est-on? Dans ce que l’on appelle la galaxie Nethys, dans quelles sociétés et dans quel pourcentage la Ville est elle actionnaire? Discussion…

4/ Trafic intense dans le village de Tihange. Où en est-on? Mr Le Bourgmestre f.f. avait promis des données du charroi et des infractions. Discussion…

5/ Situation Régie Foncière : bilan, projets, administration générale, rapport directeur financier,… A- t- elle enfin activé son numéro de TVA? Discussion…

6/ Entretien des chemins communaux sur Ben-Ahin et Solières, où en est-on? Pourquoi la ville ne fait-elle pas respecter les limites de l'espace public? Discussion…

7/ Aménagement du sentier Pont Père Pire : Où en est-on depuis ma demande du mois de Novembre 2020? Discussion…

8/ Situation financière de l’asbl Petit à Petit dans ses différentes implantations : Il nous revient par plusieurs témoignages de parents ou de travailleurs de cette asbl qu’il n’y aurait pas de fonds disponibles pour acheter du matériel éducatif ou simplement destiné au bien-être de nos touts petits (couchages, jeux…). Pouvez-vous nous indiquer dans quelle situation réelle se trouve cette asbl, si la réorganisation envisagée à été concluante et si les pertes reportées année après année ne vont pas hypothéquer l’avenir de la crèche? Discussion…

9/ Sans-abrisme: Un abri de nuit à Huy, utopique? : Nous remarquons que malheureusement, la précarité s'installe de plus en plus à Huy comme dans bon nombre de communes voisines. Vu la crise actuelle, cela ne risque pas de s'arranger d'ici peu. Au contraire. Ce phénomène de personnes sans-abris s'intensifie. Pour répondre à cette demande d'hébergement sans cesse croissante au plus fort de l'hiver, il faut savoir que sur la dorsale Wallonne, seuls 7 abris de nuit sont accessibles! Ils se situent à Mons (1), la Louvière (2), à Charleroi (1), Namur (1) et deux se trouvent en région liégeoise. Sur cette dorsale, les seuls points majeurs carencés par ce manque de services de soutien social d'urgence sont Andenne, Huy, Wanze et Amay. Tenant compte du prochain déploiement de la cité administrative, du déménagement et du regroupement de services qui occupent actuellement des bâtiments communaux, ne serait-il pas ambitieux d'envisager, dans le futur, au sein d'un de ceux-ci, la création d'une structure d'accueil d'urgence de ce type au sein de notre cité? Discussion…

10/ Cabanes à chats: ne les oublions pas… : Tout est dit. Par ce point rapide et sans à nouveau entrer dans les détails, je souhaite rappeler cette question du dernier conseil. Il est peut-être encore temps de trouver un système fonctionnel pour la fin de cet hiver? Discussion…