header-banner-image

Actualité

DéFI

pourHUY

Actualité

31/05/2021

CONSEIL COMMUNAL 31 MAI : NOS INTERVENTIONS A L'ORDRE DU JOUR

Interventions de nos conseillers Grégory Vidal et Patrick Thomas - Défipourhuy à divers points de l’ordre du jour du conseil communal d'hier soir...

blog-image

14. Dpt. Direction générale - Mobilité - Règlement complémentaire à la circulation routière instaurant la création d’une zone 30 Centre-Ville - Modification de sa délibération du 22 mars 2021 - Décision à prendre.

Intervention de Patrick Thomas : C’est une très bonne chose d’adapter la vitesse au centre-ville. Je tiens à rappeler que les marquages au sol ne sont pas légalement suffisant et qu’il faut signaler la zone 30 par des panneaux de signalisation ad-hoc et légaux.

28. Dpt. Financier - Finances - Plan de redéploiement économique (Phase 3) - Octroi d'une prime sous forme de chèques commerce avec intervention communale destinée à soutenir la relance économique suite à la crise sanitaire liée au Covid-19 - Décision à prendre.

Intervention de Grégory Vidal : Je suis bien assis mais je ne peux pas entendre la phrase « le chef de ménage c’est l’homme ». J’ai l’impression de faire un bond de 50 ans en arrière ! Ce n’est pas normal. Il faut éclaircir cela et trouver une solution à cette problématique car plusieurs femmes se sont rendues à l’administration pour retirer des chèques commerces et on leur a dit que c’était leur mari qui devait venir les chercher. A côté de cela, je tiens à souligner les efforts que la Ville a déployés pour ces aides financières à la population durement touchée par la crise sanitaire. En revanche, je souhaite vraiment qu’une communication plus adaptée soit mise en place auprès de tous nos concitoyens car, bon nombre d’entre-eux ne sont pas au courant de cette action chèques commerces comme le démontrent les chiffres réels de la distribution desdits chèques. Lorsque je vous avais proposé de mettre en place d’autres aides il y a quelques mois, vous m’aviez répondu (s’adressant à l’échevin Mouton) que vous ne saviez pas où vous alliez trouver 1.000.000€ et je vois que finalement vous avez fini par les trouver et je m’en félicite. Nous sommes heureux de ce plan et nos remarques ne sont faites que pour aider et améliorer vos initiatives. Nous ne critiquons pas mais les retours du terrain qui nous reviennent nous obligent à vous demander des améliorations et vos insinuations à notre égard sur notre tiède soutien à vos mesures ne nous plaisent absolument pas.

37. Dpt. Financier - Finances - Plan de redéploiement économique (Phase 3) - Aide au parc animalier de Ben-Ahin - Décision à prendre.

Intervention de Grégory Vidal : Je suis très heureux de cette nouvelle car je vous avais demandé il y a deux mois d’aider le parc animalier de Ben-Ahin et vous m’aviez répondu que vous ne pouviez pas les aider s’ils ne faisaient pas une demande officielle. Or, il n’y a pas eu de demande et donc vous auriez pu déjà les aider bien avant contrairement à ce que vous aviez répondu. L’important étant qu’enfin ils soient aidés et ils le méritent !

41. Dpt. Financier - Finances - Compte 2020 de la Ville de Huy, service ordinaire et extraordinaire, bilan et compte de résultat - Adoption provisoire.

Intervention de Grégory Vidal : Je félicite les services qui ont vraiment fourni d’énormes efforts en cette période de crise. L’impact financier réel aura probablement un « effet retard » et donc la fermeture des centrales nucléaires va tomber à un très mauvais moment pour les finances de la Ville. Je tends la main à la majorité pour mettre en place, avec les différents groupes politiques, une commission « après nucléaire » pour anticiper, au niveau des finances, des solutions et trouver des idées pour ne pas ajouter, bêtement, de nouvelles taxes pour combler cet énorme manque à gagner. Je sais que faire des propositions lors du débat public n’est peut-être pas approprié et c’est pourquoi je demande la création de cette commission pour laquelle DéFIpourHuy a des idées et des propositions concrètes. Car, si la majorité venait à changer en 2024, il est très important que l’ensemble des groupes soit au fait de la politique fiscale envisagée. Lors de notre campagne 2018 nous avions mis en avant la participation citoyenne et l’enveloppe que vous avez allouée à ces « projets citoyens » nous semble assez dérisoire par rapport à d’autres villes. Et je vous dis ici clairement qu’il est grand temps de mettre en place de vrais projets concrets et de donner au citoyen une place dans la gestion de notre ville.

44. Dpt. Cadre de vie - Patrimoine - Esplanade Batta - Expropriation pour cause d'utilité publique en vue de l’aménagement des accès au Shopping Center Batta - Approbation définitive.

Intervention de Grégory Vidal : Nous allons nous abstenir sur ce point pour deux raisons. La première est cette suppression de nombreuses places de parking qui nous pose problème et la seconde c’est cette énorme augmentation du coût de ce projet qui est passé de 2 millions à 4 millions sans savoir si nous n’aurons pas d’autres mauvaises surprises en cours de travaux.

47. Dpt. Direction générale - Patrimoine - Approbation du rapport d'activité 2020 de la Régie foncière hutoise.

Intervention de Grégory Vidal : Lorsque je me suis rendu sur le site de la BCE, j’ai vu qu’il y avait les bilans 2017 et 2018 mais je n’ai pas vu les bilans 2019 et 2020. Est-ce un oubli ? Les bilans ont-ils été transmis ?

Réponse du bourgmestre faisant fonction : Nous allons vérifier car, en principe, ces comptes doivent avoir été publiés.

53. Dpt. Ressources Humaines - Personnel - Ville/CPAS - Désignation d'un Directeur financier commun.

Intervention de Grégory Vidal : Sans mettre en doute les qualités de Mr Comblin, comment peut-on nous assurer que 2 temps-plein remplacés par 1 temps-plein + 1/4 vont être suffisants pour effectuer les missions de directeur financier des deux institutions sans aucun préjudice pour l’une et/ou l’autre. On sait que dans le futur nous allons probablement avoir une surcharge de travail au niveau des finances et on choisit de ne pas remplacer le directeur financier du Cpas, alors qu’on connait le nombre de revenus d’insertion géré au quotidien par celui-ci, et confier tout le travail au seul directeur financier de la Ville. N’est-ce pas un peu paradoxal en cette période ? Je pense que cette décision est pour le moins interpellante. Par ailleurs, notre conseiller Cpas, Mr Taronna, m’a indiqué que le conseil du Cpas voulait rencontrer le collège pour discuter de cette synergie et a reçu une fin de non recevoir. C’est pourquoi nous nous abstiendrons sur ce point. Une telle décision ne se décide pas comme ça « en catimini » après près de 3 heures de conseil communal sans aucun argument sérieux et des explications détaillées.

59. Dpt. Culture Sport Tourisme - Musée - Règlement-redevance des prestations de personnel et des prêts de matériel - Prestations des Musées communaux - Ajout du tarif de l'escape game permanent au Fort.

Intervention de Grégory Vidal : Je voulais souligner la qualité du projet. Le château de Moha a également un escape game et c’est très bien de mettre en valeur notre Fort. Les prix m’ont l’air très corrects et ça pourra probablement intéresser des personnes qui n’auraient pas eu envie de monter visiter le Fort en temps normal.

61. Dpt. Coordination - Cohésion sociale - Rapport financier 2020 Plan de Cohésion sociale.

Intervention de Patrick Thomas : Je veux ici affirmer le plus profond respect de DéFIpourHuy par rapport aux actions des services sociaux. Ceux que l'on ne reconnaît jamais. Ils ont été les acteurs discrets de cette pandémie. Allant d'un appui de qualité à la mise en place de la vaccination à des missions plus traditionnelles du plan hiver. Ceux qui s'oublient souvent pour les autres. Parfois il faut aussi les applaudir!