header-banner-image

Actualité

DéFI

pourHUY

Actualité

24/05/2018

PROCHAIN CONSEIL COMMUNAL DU MARDI 29 MAI

Voici les 9 questions que nous poserons lors du prochain conseil communal.

blog-image

Ralentisseur rue Pré à la fontaine : Suite à l'interpellation de plusieurs riverains, il s'avère que de nombreux automobilistes empruntent la rue Pré à la Fontaine à une vitesse trop importante. Les riverains demandent le placement de ralentisseurs ainsi qu'une signalisation indiquant que la rue est interdite à la circulation excepté pour les riverains. Discussion.

Plaine de jeux à Gives bas : Les habitants du bas de Gives regrettent qu'il n'y ait aucune plaine de jeux dans les aménagements effectués par la ville dans la rue des Prés-Brion. Le collège pourrait-il y remédier? Il y aurait par exemple moyen d'en installer une devant l'ancien local réservé à la jeunesse de Gives. Discussion.

Entretien du terrain de la SNCB derrière la rue Adolphe Vrancken : Le collège pourrait-il faire le nécessaire pour que le terrain de la SNCB soit entretenu, les riverains n'ont pas à faire les frais du manque de suivi de la SNCB. Discussion. 

Entretien de la végétation quai de l’Ecluse à Ben (chemin de l’ancienne Écluse) : Les riverains désespèrent quant à l'entretien de la végétation qui grimpe sur les poteaux d'électricité provoquant de temps en temps des pannes de courant. Peut-on enfin informer les riverains que l'entretien sera fait dans les meilleurs délais? Discussion.

Trottoirs de Tihange: Suite à l’interpellation de plusieurs riverains, qu’en est-il du nettoyage des trottoirs et accotements Tihangeois? Discussion.

Trottoirs de la rue des messes et marquages au sol, seconde édition: Il y a deux mois, j’avais déjà interpelé le conseil par rapport à une situation qui, à l’heure d’aujourd’hui, devient de plus en plus problématique rue des messes! Des voitures se croisent régulièrement sur les trottoirs situés à hauteur des maisons 19 et 17. Ces croisements sont dûs, outre l’incivisme de certains automobilistes, au rétrécissement de la voirie et à l’absence de « relief » au niveau de la zone piétonne. Les riverains commencent vraiment à perdre patience et agissent spontanément par, par exemple, le placement de pancartes « préventives ». Vont-ils encore devoir craindre longtemps pour l’intégrité des leurs enfants qui circulent régulièrement à ces endroits? Des solutions existent! Qu’attendez-vous pour les appliquer?  De plus, depuis des mois maintenant, le marquage au sol indiquant la zone trente est inexistant! La vitesse de cette rue est excessive et ce marquage doit être réaliser de toute urgence! Discussion.

Sortie entre les deux ronds-points à Ben-Ahin : Le Collège peut-il nous expliquer dans le détail les arguments qui lui ont permis de marquer son accord pour cette solution ? Est-il certain que cette solution est vraiment efficace ? Par ailleurs, quels sont les autres changements qui vont découler de ces travaux (accès à la rampe entre les deux niveaux, feu rouge chaussée de Dinant, …). Discussion.

Organisation du 1er mai Grand-Place : Est-ce normal de placer des tonnelles qui cachent la vue et empiètent sur les terrasses et de vendre des boissons à la barbe des commerçants-cafetiers de la place ? Discussion.

Vente de muguets sur le territoire de la ville : Le collège ne devrait-il pas réglementer la vente “sauvage” de muguets et, de la sorte, permettre à nos nombreux fleuristes de ne pas avoir de concurrence “déloyale” ? Discussion.