Et voici les réponses à nos questions du dernier conseil communal du lundi 21 octobre...
Question 1 de Grégory Vidal > Maison ''Janssens'' avenue Godin-Parnajon : Malgré une première décision du collège de suivre l'avis de la population et de ne pas autoriser la démolition de la maison, 6 mois plus tard, retournement de situation, le collège fait fi de plus de 1500 signatures et de 62 pages d'avis des riverains tous contre la démolition. La nouvelle politique du collège communal est-t-elle de supprimer progressivement le patrimoine hutois, sous prétexte de créations hypothétiques de logements à caractère social? Discussion.
Réponse du bourgmestre > Un dossier n'est pas l'autre. Ce n'est pas le rôle de l'administration de mener des expertises sur l'état d'un bien. Nous ne sommes donc pas en mesure de remettre en question la légitimité de l'expertise qui conclu à la démolition du bâti. Les 5 étapes du CODT ont été respectées (même la ccatm a eu regard sur le dossier sans pour autant que ce soit obligatoire) suite à l'enquête publique (qui ne représente pas pour autant l'avis général!). La ville a d'abord rendu un avis de démolition défavorable. Le fonctionnaire de l'urbanisme de Liège à quant à lui rendu un avis favorable. Il n'y avait alors plus de nécessité de réaliser une enquête publique à nouveau. Un délai supplémentaire fut proposé dans le but d'un aménagement des plans... Le 2 août, un avis favorable commun de démolition à été rendu. Il était motivé par une fiche sanitaire qui ne pouvait être contestée... Il a été décidé qu'un immeuble abaissé d'un étage par rapport au projet initial et muni de 14 logements serait implanté sur le site. L'AWAP prendra en charge le recyclage, stockage ou réhabilitation des pièces historiques présentes sur le site.
Question 2 de Grégory Vidal > Tombeau de Pierre l'Ermite (abbaye du Neufmoustier) : Une nouvelle fois le site à été dégradé, comme je l'avais signalé en 2017. Qu'attend le collège pour sécuriser le lieu, via fermeture la nuit et/ou placement d'une caméra afin d'éviter ou du moins d'identifier les auteurs d'incivilités? Discussion.
Réponse de l'échevin Dosogne > C'est un sujet déjà abordé en commission travaux. Clôturer le site ne serait pas une bonne solution. Les incivilités se déroulent à toutes heures du jour et de la nuit. Pas uniquement la nuit. Une surveillance caméra pourrait être une solution mais nuirait à l'intimité du site. On pourrait aussi renforcer l'éclairage avec des lumières automatiques plus puissantes. Les poubelles ne sont pas utilisées et à cela, "que voulez-vous que j'y fasse? Cependant je vais dans votre sens...". Mais il faut savoir que l'ensemble du CC ne souhaite pas que ce site soit fermé!
Question 3 de Grégory Vidal > Rue des Crépalles : Etat lamentable des trottoirs et vitesse excessive des voitures. Les riverains demandent le placement de casse-vitesses, la réfection des trottoirs, ainsi qu'un marquage au sol pour le stationnement des voitures. Discussion
Réponse du bourgmestre Collignon > Il est vrai que des travaux sont en cours et étant donné qu'il s'agit d'une rue à fort passage, les solutions techniques sont limitées en raison de la déclivité. Le passage des véhicules de secours est aussi une des raisons de ce blocage! La largeur des trottoirs est très étroite à certains endroits! On ne sait pas trop quelle solution envisager surtout vu l'état d'avancement actuel des travaux. En ce moment il est difficile d'agir.
Question 4 de Grégory Vidal > Rue d'Italie : Les riverains demandent où en sont les promesses (de plus de 3 ans) de monsieur le Bourgmestre et de monsieur l'échevin des travaux, relatif à l'excès de vitesse rue d'Italie? Où sont les aménagements promis? Discussion.
Réponse du bourgmestre Collignon > Il s'agit d'une voirie qui fait office de dispositif de contournement. La déclivité est trop importante pour le placement de dispositifs ralentisseurs mais on pourrait envisager le placement d un radar préventif.
Question 5 de Grégory Vidal > Chaussée de Waremme : Sécurisation des emplacements de parcage, Quid depuis la demande il y a un an de l'ensemble des habitants de la rue? Encore fin septembre, 2 accidents coup sur coup ont eu lieu, impliquant des véhicules en stationnement. Discussion.
Réponse du bourgmestre Collignon > Un radar répressif a déjà été installé! Il ne s'agit pas d'une voirie communale et nous sommes limités pour agir! Nous avons relayé une série de constatations au SPW à l'agent en charge du dossier. Une solution via des marquages et potelets réfléchissant est envisagée.
Question 6 de Grégory Vidal > Fixation des réunions du Conseil communal : Le collège pourrait-il nous fournir un calendrier des conseils fixés à 3 mois ? Dans d'autres communes, les conseils sont prévus une année à l’avance. Discussion
Réponse du bourgmestre Collignon > Prochaine séance du conseil fixée au mardi 12/11 à 20h. On tentera de trouver des dates prévisionnelles.