header-banner-image

Actualité

DéFI

pourHUY

Actualité

29/01/2020

CONSEIL COMMUNAL 28 JANVIER 2020

Voici les réponses aux questions de nos conseillers lors du conseil de janvier...

blog-image

Question 1 Grégory Vidal : Chaussée de Waremme : Sécurisation des emplacements de parcage. Où en est-on depuis ma question d'octobre 2019? A-t-on une date du SPW qui s'était engagé à court terme de réaliser des aménagements (marquage routier et potelets jaunes rétro-réfléchissants) à chaque zone de stationnement afin d'améliorer la visibilité ? Discussion.

Réponse bourgmestre Collignon : Le SPW prévoit cela dans son bail d'entretien pour le printemps 2020.

Question 2 Grégory Vidal : Ahin, embouteillages : Quel bilan tirer de la nouvelle sortie? Quid d'une évolution pour la création d'un passage piéton ?

Réponse bourgmestre Collignon : La nouvelle sortie avait un but de sécurité. Pas d'évaluation à ce jour. Le SPW refuse de mettre des passages pour piétons pour passer d'un centre à l'autre. Je ne suis pas là pour prendre les coups des erreurs du passé. On fait au moins mal vu les problèmes rencontrés et les impondérables.

 

Question 3 Grégory Vidal : Retransmission du conseil communal sur Internet : A la lecture du PV du conseil communal du 16 décembre 2019, je ne trouve aucune ligne concernant la réponse positive de monsieur le Bourgmestre pour mettre en oeuvre, avant la création de la cité administrative, des retransmissions des conseils communaux sur Internet. Monsieur le Bourgmestre peut-il nous reconfirmer que tout sera mis en oeuvre rapidement ? Discussion.

Réponse du bourgmestre Collignon : Tout d'abord, le PV est un compte-rendu global et rien ne s'y trouve in-extenso. Pour le meilleur rendu technique, je pense qu'on pourrait l'envisager dans la nouvelle cité administrative. Il faut une unanimité des groupes politiques. Je ne veut pas qu'un groupe politique en profite pour filmer le conseil communal et l'utilise en son nom. Nous allons convoquer une commission technique prochainement pour en discuter.

Question 4 Grégory Vidal : Aménagement des rues autour du quadrilatère : Le collège peut-il nous garantir le maintien de toutes les voiries accessibles à la circulation des voitures, ainsi que le maintien du parking dans ces différentes rues? Discussion.

Réponse de l'échevin Dossogne : Les places de parking "légales et officielles" seront maintenues. Les parcages "sauvages" ne répondant pas aux prescrits du code de la route seront sanctionnés contrairement à ce qui est toléré pour l'instant.

Question 5 Grégory Vidal : Sécurité centre-ville : Malheureusement, depuis ma question lors du conseil communal du 16 décembre, de nombreux autres faits se sont encore produits dans notre ville. Depuis la fermeture du 24h/24 il y a plus d'un an, fermeture à laquelle notre groupe était opposée, rien ne va plus dans notre ville. Ne serait-il pas temps de tirer le bilan de cette fermeture et surtout du fait de ne plus avoir aucun policier derrière les caméras ? Discussion.

Réponse du bourgmestre Collignon : A ma demande, la police communique plus sur Facebook par exemple. Le procureur du Roi n'est pas trop d'accord d'ailleurs. On entend plus les mécontents que la majorité des citoyens sur cette problématique. J'habite pas loin du quartier Axhelière et je ne ressens pas les problèmes que relatent les riverains. Il faut arrêter ce "bashing" sur internet. Ce n'est pas digne de faire de la politique comme ça. Il faut des policiers en rue mais nous sommes en sous-effectif. La priorité de l'action policière est concentrée sur la rive gauche et le centre-ville. Il y a moins de problèmes que par le passé. Les incidents sont limités à certains débits de boissons et nous pourrions prendre des mesure à leur encontre comme une fermeture par exemple. Au niveau des patrouilles mobiles, nous avons amélioré le service à la population contrairement à ce que vous dites. Aucun délit grave recensé par les caméras de surveillance, même si l'équipement actuel n'est plus de "première fraîcheur" et nous avons prévu du budget pour les remplacer mais ça demande du temps. Ma priorité est de ramener les policiers en rue et dans les quartiers avec une grosse attention sur les trafics de drogue. Nous ne pouvons que déplorer les incivilités de plus en plus banalisées.