Voici un résumé de nos interventions et des réponses reçues lors du dernier conceil communal du vendredi 17 juillet...
Espace Marc Morgan?
Oui mais on laisse la chance à d'autres artistes d'également pouvoir bénéficier de cet hommage. Les asbl de la culture seront consultées sur la pertinence de la proposition formulée par Patrick Thomas - Défipourhuy lors du dernier conseil communal. Le conseiller a rendu un vibrant hommage au chanteur Marc Morgan, de son vrai nom Marc Wathieu, en proposant de renommer la salle de spectacle de l'atelier Rock du nom de l'artiste. Proposition bien reçue dans l'ensemble avec une demande de l'échevin de la culture au conseiller... Son accord pour proposer une décision citoyenne! C'est évidemment par une réponse positive que ce dernier s'est positionné! DéFIpourHuy ayant toujours prôné le débat citoyen! Il faut voir maintenant si cette proposition constructive s'accompagnera d'actes concrets. Ce que le conseiller se chargera d'observer attentivement.
Concernant le passage excessif des poids lourds rue des Golettes, là encore, cette problématique semble bien connue de la plupart. Même si elle paraît concomitante avec la non-réalisation de la liaison Tihange-Tinlot, force est de constater que vu l'actualité de ce projet, on n'est pas prêt de voir changer les choses! Le conseiller Patrick Thomas - Défipourhuy a fait le point sur cette question vendredi lors du conseil communal. Les poids lourds qui empruntent l'arbre Sainte Barbe puis les golettes le font dans le but de bypasser le contournement de Tihange, prévu via le quai de Compiègne puis le centre-ville. Un gain de temps et de kilomètres obtenu en enfreignant de nombreuses interdictions de roulage! La majorité a conscience de cette problématique mais il s'agirait là d'une question de civisme. On ne peut placer un policier derrière chaque utilisateur! Effectivement... Mais au lieu de placer ça et là des interdictions morcelées et parfois contradictoires, ne serait-ce pas plus simple de placer l'entièreté de cette zone (à savoir depuis le rond-point du pont barrage jusqu'au croisement des golettes et de la rn 66) en interdiction aux + de 7,5t avec des exceptions pour la desserte locale? Des contrôles renforcés pourraient aussi être dissuasifs, à condition qu'ils soient effectués de manière pertinente. La balle est dans le camp de la majorité. Le conseiller suivra attentivement le dossier!
Suite à sa question concernant la rue des Messes, de ce vendredi au conseil communal, Patrick Thomas - Défipourhuy a interpellé la majorité concernant la vitesse excessive et les risques inhérents à cette problématique. Tout le monde est bien conscient que c'est un réel problème qui est dû, entre autre, à la réfection récente de la rue. Lors de son intervention, notre conseiller a proposé le placement de dispositifs ralentisseurs de type "coussins berlinois" qui d'après l'échevin Dosogne, seraient apparemment impossible à placer au regard de la déclivité importante. Fût alors proposé le placement de potelets du type de ceux présents sur le quai de Namur. Très visibles et réfléchissants. Dans le but de créer des étranglements destinés, encore une fois, à réduire la vitesse. La proposition n'a pas eu l'air de faire mouche! Pour terminer, Patrick Thomas a suggèré que l'on essaie, à tout le moins, d'effectuer des contrôles systématiques et réguliers. Encore une fois, pas de réponse claire. Le conseiller compte réinterpeller le conseil lors des prochaines réunions, concernant les espaces sportifs de détente qui se situent dans la première partie de la rue et qui actuellement servent de parkings. Il en profitera pour faire en même temps le point à ce moment là, une nouvelle fois sur la vitesse dans cette rue, si toutefois d'ici là rien n'a changé...