Les questions de notre conseiller Grégory Vidal pour le prochain conseil du lundi 14 septembre.
1/ Trafic intense dans le haut de Tihange : Quel est le fruit de la réflexion du collège concernant ce problème ? Les riverains excédés veulent des mesures concrètes et un calendrier précis. (Rond-point, chicanes plus nombreuses, ralentisseurs, toutes mesures de sécurisation pour les piétons, les vélos et contrôles de police « statiques »). Discussion.
2/ Site Internet de la ville : Le Collège communal ne pourrait-il pas envisager dans l'onglet "enquête publique" de mettre à disposition des habitants les dossiers scannés des demandes d'urbanisme, permis d'environnement, permis unique, ...et pas seulement un scan de l'affiche qui annonce les dates de début et de fin d'enquête ? Discussion.
3/ Maison près la tour : a) Parking : Le collège peut-il nous expliquer quel futur aménagement de places de parking aux alentours de l'administration communale est prévu ? (Comme stipulé dans les documents de l'enquête publique 10671 Maison près la Tour). b) Dans le certificat de Patrimoine du 11 février 2019, il est question d'une restauration et réaffectation en salle de spectacle. Or, dans la demande de permis d'urbanisme, il est renseigné en annexe 4 que le projet consiste en la restauration et la réaffectation en salle d'expositions privées. Le collège peut-il nous expliquer le changement d'affectation? c) Toujours dans la demande de permis d'urbanisme, il est fait mention qu'il n'y a aucune servitude, or dans le projet de bail emphytéotique datant de 2015, il est stipulé que la parcelle bénéficie d'une servitude, passage grevant la parcelle 342T au départ de la rue de la Cloche, et ce afin d'accéder aux jardins du couvent des Frères Mineurs. De même, dans le cadre d'ouvertures particulières, et au minimum 30 jours par an, l'emphytéote donne son accord afin de laisser le public accéder aux jardins (et notamment de laisser le passage vers le jardin du couvent dont question ci-avant). Le collège peut-il nous expliquer pourquoi cela n'est plus d'actualité ? Discussion.
4/ Envoi systématique des ordres du jours ainsi que des PV des Collèges à tous les conseillers. Ainsi qu'une publication des PV du Collège sur le site de la ville (dans le respect de la vie privée). Discussion.
5/ Retransmission du conseil communal sur Internet : Depuis ma question du 28 janvier, où monsieur le Bourgmestre s'était engagé à réunir une commission, rien ne semble avoir bougé. Quand va-t-on enfin réunir cette commission pour discuter avec les techniciens et par la même, quand va-t-on faire la commission promise depuis bientôt 2 ans pour revoir le ROI. Discussion.
6/ Publication des rapports d'activités des ASBL communales, intercommunales et de toutes sociétés liées à un intérêt communal. Nous souhaitons avoir une présentation annuelle au conseil communal des différents rapports d'activités, du bilan et du projet de budget. Discussion.
7/ Sécurisation des passages pour piétons : Amélioration de la mobilité piétonne par la réfection des trottoirs et la sécurisation des traversées (par un éclairage plus adapté, comme c'est déjà le cas à certains endroits), voire même la création de passages piétons. Il serait peut-être utile de peindre en rouge (comme dans certaines communes) les passages pour piétons et particulièrement ceux de l'avenue des Ardennes. Concernant l'éclairage du passage pour piétons du rond-point Saint Remy, où en est-on depuis ma question du 12 novembre 2019 ? Discussion.
8/ Pré à la Fontaine et Duresse : Pourquoi, malgré plusieurs demandes ainsi qu'une pétition, le collège ne prend-t-il pas la décision de fermer le pont durant la période de travaux de la chaussée des Forges? Pour rappel : La rue Duresse est une rue étroite enclavée entre un mur d'un côté et les habitations directement à rue de l'autre. Il n'y a pratiquement aucune possibilité de se croiser dans cette rue. La rue Pré à la Fontaine est dans un état épouvantable, le tarmac est inexistant sur une partie de la voirie, remplie de trous et de graviers. Trottoirs inexistants, dans une partie de la rue la porte d'entrée des maisons débouche directement sur la « voirie » . Discussion.
9/ Rue Ste Yvette : Pourquoi avoir retiré le bac servant à couper la rue en deux? (chantier SNCB ?). Depuis l'enlèvement du bac, les riverains sont de nouveau confronté à une circulation dense qui ne respecte pas la limitation de vitesse de 30km/h Les riverains demandent une remise en place du dispositif coupant la rue en deux. Discussion.
10/ Avenir du site du RFC Huy avenue de la croix rouge. Proposition d'en faire un espace vert ainsi qu'un parc Canin. Discussion.
11/ Rue Saint Victor : Le collège peut-il demander une attention toute particulière à la police afin de faire des contrôles de vitesse mais aussi d'y installer des panneaux interdisant les camions de plus de 5T ? Discussion.
12/ Quartier Axhelière et rive gauche : Sécurisation, entretien et insécurité : où en est-on ? Discussion.
13/ Fixation des réunions du conseil communal : Le collège pourrait-il nous fournir un calendrier des conseils fixés à 3 mois ? Discussion.