Notre intervention concernant le budget 2021 de la Ville ainsi que les réponses données par les autorités à nos questions.
Ordre du jour :
16. Finances : budget de la ville pour l’exercice 2021 - décision à prendre. L'échevin des finances, Mr Mouton, présente le budget de la Ville via une série de "slides".
Intervention de Patrick Thomas concernant le point relatif au budget 2021 :
L’élaboration d’un budget crédible est toujours un exercice délicat quand on veut donner une image de maîtrise de tous les paramètres économiques.
N’avez-vous pas rétorqué au conseiller Vidal qui vous questionnait il y a quelques semaines sur la mise en perspectives des difficultés qui s’annonçaient : « faites- nous confiance ».
Aujourd’hui vous nous présentez un budget lourdement impacté par une réduction de taxes provenant de la centrale nucléaire et la cotisation de responsabilité pension.
Ces deux éléments ne sont pas « une tuile » comme vous l’avez répercuté dans la presse mais étaient totalement prévisibles depuis longtemps et ils vont encore se manifester pendant de nombreuses années.
Pour équilibrer ce budget vous avez choisi la voie la plus facile : prélever 2.200.000 euros de la réserve nucléaire déjà fort maigrichonne.
A côté de cela, on semble ignorer les effets de la crise sanitaire qui influenceront directement à court, moyen et long termes les budgets.
En effet, en plus du fait que la ville soit devenue une commune à faibles revenus moyens et souffrant d’un taux de pauvreté élevé, la crise sanitaire avec son cortège de chômage temporaire, de pertes d’emplois, de faillites va avoir un impact marqué sur les recettes fiscales, un manque à gagner important en matière de taxes non perçues par une activité commerciale réduite.
La dotation au CPAS pour les prochaines années devra être sans précédent pour amortir le choc social de la pandémie et le service du RIS. Cela va aussi impacter durablement les budgets.
Les achats de matériel sanitaire, le renforcement de l’informatique (télétravail, videoconférence,…) vont aussi alourdir les budgets.
Comme nous le savons tous, les interventions de la Région et du Fédéral ne seront jamais au niveau de nos dépenses supplémentaires. Les mesures d’assouplissement des règles budgétaires pour les communes devront être examinées à la loupe.
Pour mémoire, les économistes prédisent une chute moyenne de minimum 4% en matière d’additionnels à l’IPP pour 2021 et de 2% pour 2022. Aussi une diminution pour le précompte immobilier de 2% en 2021 et 2022.
Des difficultés supplémentaires non négligeables vont se faire jour avec la problématique des pensions. On s’attend en effet à ce que le montant des cotisations de responsabilisation double en l’espace de 4 ans.
Enfin, les investissements de prestige, c’est-à-dire ceux qui n’induisent pas d’importante création d’emploi local pérenne devront céder le pas à un plan de relance économique ciblé à très court terme qui fera d’ailleurs l’objet d’une communication dans les semaines qui viennent de la part de notre mouvement DéFIpourHuy.
DéFIpourHuy votera « non » à ce budget car plutôt que d’être inventifs, honnêtes avec la réalité, vous nous offrez un dépouillement d’une réserve stratégique et une accumulation de nouvelles taxes qui ne peuvent que mettre à mal la mobilité et le commerce.
Grégory Vidal ajoute que nous ne votons pas systématiquement contre les taxes. Sauf sur les taxes "injustes" ! Nous pensons au pouvoir d'achat des citoyens. Concernant les dégrèvements de la centrale, DéFIpourHuy ne veut plus entendre que ce sont des mauvaises surprises. La Ville peut et doit prévoir ça car elle sait que les centrales sont tour à tour à l'arrêt depuis quelques années. Et vu que les nouvelles taxes et la dotation HEMECO vont rapporter 2 millions d'euros, j'ai du mal à entendre le discours de l'échevin Mouton. Et si on vient quelques minutes sur le projet de l'esplanade Batta, on voit que le budget a explosé concernant la part communale. De 800.000 euros on est passé à plus de 2 millions ! Je pense que vis à vis du citoyen, on va avoir énormément de mal à faire passer cette pilule.
Questions des conseillers :
1. Question de Grégory Vidal : Circulation intense, vitesse excessive, poids lourds (infraction 3ème degré), dégradations importantes des voiries, sécurisation des piétons, cyclistes,… Tranquillité et protection du caractère rural des quartiers de Tihange haut. Où en est-on ? Nouvelles promesses pour plus tard, faux fuyants ou aveu d’impuissance du collège à régler cette affaire ? Discussion.
Réponse du bourgmestre faisant fonction : comme je vous l’ai promis, des contrôles ont été effectués à plusieurs plages horaires. Beaucoup de contrôles mais pas beaucoup de verbalisations. Essentiellement pour la vitesse mais pas tellement pour les camions. Il y a beaucoup de passage mais la police confirme que c’est une voirie « normale » et que tout le monde peut y circuler. Je vous ferai parvenir le document relatif à ces contrôles.
Grégory Vidal ajoute que les riverains continuent à se plaindre du nombre de camions. Ne serait-il pas possible d’installer un portique comme dans le « mur de Huy » afin d’empêcher les camions qui n’ont rien à faire dans ces rues de les emprunter ?
Réponse : il n’est pas possible d’installer ce type de dispositif.
2. Question de Grégory Vidal : Accès aux sites internet des services publics aux personnes en situation de handicap. Où en est la ville ? Discussion.
Réponse de l’échevin Mouton : à ce jour le service informatique n’a aucun retour négatif d’usager en situation de handicap. Le service va prendre contact avec notre fournisseur pour assurer la conformité aux normes européennes et améliorer notre site internet pour ces personnes.
3. Question de Grégory Vidal : Rapport Uyttendael sur les taxes visant les installations nucléaires. Quelles sont les pistes envisagées ? Discussion.
Réponse de l’échevin Mouton : la piste envisagée par le collège est la mise en place d’une taxe sur le stockage des déchets. Les services rédigent un projet de règlement qui sera soumis au conseil communal.
4. Question de Grégory Vidal : Entretien des chemins communaux, principalement le chemin 82 et 84 à Ben. Entre bouchage volontaire des chemins communaux, barbelés placés dans le but de blesser gravement les promeneurs, arrachage/dégradation du matériel de la ville et disparition des portillons, que fait le collège pour remédier à cela ? Discussion.
Réponse de l’échevin Deleuze : le propriétaire a décidé de clôturer certains de ces chemins sans savoir exactement s’ils étaient sur sa propriété. Nous avons décidé avec le service eaux et forêts de la région wallonne de vérifier le statut juridique de ces chemins et bien délimiter les portions publiques et les portions privées. Il y aura un balisage précis ainsi que l’installation de poubelles et un budget de 50.000 euros sera alloué à ces aménagements.
5. Question de Grégory Vidal : Crise sanitaire : Manque d'information pour les conseillers et la population. Pourquoi pas faire régulièrement des points presse ? Discussion.
Réponse du bourgmestre faisant fonction : les mesures de sécurité font partie des devoirs du bourgmestre. Nous recevons des infos mais elles sont confidentielles et il ne m’appartient pas de les diffuser. Globalement, les chiffres ne sont pas plus élevés que dans d’autres communes. Il n’est pas opportun que la ville communique plus sur le sujet. Les services de police se rendent sur le terrain pour rappeler les règles en vigueur.
6. Question de Grégory Vidal : Fixation des réunions du conseil communal : Le collège pourrait-il nous fournir un calendrier des conseils fixés à 3 mois ? Par ailleurs le nombre de conseils est en deçà du nombre légal et nous n’avons pas eu non plus de conseil conjoint ville-cpas cette année. Discussion.
Réponse du bourgmestre faisant fonction : les conseils ont été perturbés par la situation sanitaire. Nous allons faire notre possible pour vous tenir au courant des prochaines dates.