Comme à chaque conseil communal, voici le compte-rendu des questions de nos conseillers Grégory Vidal et Patrick Thomas - Défipourhuy ainsi que les réponses reçues par le bourgmestre faisant fonction et/ou les échevins concernés...
Question de Patrick Thomas > Cabanes à chats : Suite à ma précédente question au Conseil communal, où en est-on avec ce projet? Discussion.
Réponse de l’échevin Housiaux : Je suppose que vous parlez des « chabanes »? Nous avons travaillé avec ma collaboratrice pour trouver des solutions. L’objectif est que ce dispositif soit prêt pour la prochaine période de froid. Nous avons mis en place la convention qui liera le citoyen à la ville car il faut que les endroits où seront installées les cabanes soient protégés et bien gérés.
Question de Patrick Thomas > Campagne de vaccination : La communication autour des inscriptions et de la campagne de vaccination active sur notre commune est-elle assez précise et performante? Discussion.
Réponse du bourgmestre faisant fonction : Les plus de 65 ans sont vaccinés à plus de 86%. Donc, dire que la population serait mal informée est paradoxal par rapport aux chiffres actuels. Nous venons de fleurir le 25.000ème vacciné. Tout fonctionne parfaitement. Il n’y a pas de gaspillage de vaccins. Nous vaccinons 50 personnes à l’heure.
Question de Patrick Thomas > Ancien terrain du RFC Huy : Le Collège Communal peut-il se positionner en faveur d'un engagement ferme de réserver l'ancien terrain de foot de l'Avenue de la Croix Rouge à l’aménagement d’un espace vert récréatif dans ce quartier fortement urbanisé et dont le nombre de logements collectifs explose? Discussion.
Réponse de l’échevin Roba : Nous souhaitons garder ce terrain pour des activités sportives et nous ne voulons, en aucun cas, le céder à un promoteur immobilier. Huy est une ville de sports et nous avons besoin de maintenir un foncier pour la bonne pratique des différent sports. Nous investissons dans les différents sites existants pour améliorer les différentes infrastructures. La transformation de la piscine est le grand projet de cette mandature et le plus grand au niveau wallon actuellement. Pour le site de l’avenue de la croix-rouge, et au vu des difficultés d’ordre financier du club de football, celui-ci a décidé de choisir le site de l’avenue Legrand en laissant libre leur ancien site et donc la Ville récupère cet endroit. Nous avons identifié deux pistes pour ce site. Aménager l’entrée et l’accueil du hall omnisports et surtout la construction d’un hall numéro 3 pour y accueillir plusieurs clubs de l’entité. Ce sont nos intentions actuelles en sachant que nous n’avons pas le budget nécessaire pour le moment. Nous pourrions également revoir en parallèle la mobilité et divers aménagements dans ce quartier.
Question de Grégory Vidal > Trafic intense de camions dans le village de Tihange ainsi que rue du Long Thier : Que fait le collège pour donner les moyens humains et matériels à la police afin de faire respecter le code de la route et l'interdiction pour les + de 5T dans Tihange et les + de 7,5 T dans la rue du Long Thier. Peut-on connaître les statistiques récentes d'un comptage des camions en infraction? A noter qu’il y a plus de 90% d’infractions vitesse rue Arbre Sainte Barbe. Discussion.
Réponse du bourgmestre faisant fonction : Je tiens d’abord à préciser que la police est amenée à faire des contrôles sur l’ensemble des voiries de la Ville (150km) et qu’il n’y a dès lors pas que Tihange à contrôler. 44 PV ont été dressés concernant les camions dans la rue du Long Thier depuis le début de l’année. Malheureusement, le prix de l’amende n’est pas dissuasive par rapport au temps gagné en empruntant des « raccourcis ». Les contrôles sont effectués et laisser croire que la police ne fait pas son travail ce n’est pas correct. Je ne peux pas mettre en permanence la police rue Arbre Sainte Barbe, rue Longue Ruelle et chemin du Chera. Quand les contrôles y sont organisés, les contrevenants sont verbalisés. Et la réelle solution est l’ouverture de la liaison Tihange-Tinlot comme je vous le dis depuis de nombreux mois.
Réponse de Grégory Vidal : Si vous aviez bien lu ma question, vous auriez remarqué que je ne remets pas en cause la police puisque je dis : « Que fait le collège pour donner les moyens humains et matériels à la police afin de faire respecter le code de la route ».
Réponse du bourgmestre faisant fonction : Le budget de la police par rapport au nombre d’habitants est nettement supérieur à la moyenne wallonne ! Et vous pouvez reposer votre question à chaque conseil communal je vous répondrais toujours de la même manière…
Question de Grégory Vidal > Bodycams pour notre Police : Où en est-on depuis ma proposition de décembre 2020? A l'heure ou la Police est de plus en plus prise pour cible, l'acquisition de Bodycams comme dans de nombreuses autres zones, serait un réel moyen de protéger nos policiers dans l'exercice parfois très difficile de leurs fonctions. Discussion.
Réponse du bourgmestre faisant fonction : Je comprends votre question qui n’est pas polémique et qui va dans le sens d’améliorer les interventions de nos forces de l’ordre. Notre réflexion est toujours en cours car cela doit faire partie du plan d’équipement et, lorsque le nouveau chef de zone aura pris ses fonctions, nous aurons des réunions pour avancer éventuellement dans ce sens et comment il compte mener sa mission en instaurant, pourquoi pas, ce type de nouveautés techniques.
Question de Grégory Vidal > Envoi systématique des ordres du jour des collèges à tous les conseillers. Discussion
Réponse du bourgmestre faisant fonction : l’ordre du jour est un document préparatoire et pour le moment, le code wallon de la démocratie locale ne prévoit pas l’envoi systématique à d’autres personnes que les membres du collège. A noter que l’ordre du jour est moins « complet » qu’un PV. Nous sommes transparents et nous sommes ouverts à communiquer tout ce qui se décide au collège mais il faut être pragmatique et pratique en la matière et comme le parlement wallon discute de cette matière en ce moment nous allons attendre de connaître le bon fonctionnement qui sera préconisé mais vous pouvez toujours nous demander des précisions sur tel ou tel point et vous recevrez une réponse sans aucun problème.
Question de Grégory Vidal > Motion visant à rejoindre l’Alliance de la consigne et appelant le Gouvernement régional à introduire un système de consigne pour les emballages de boissons en plastique et en métal. Discussion et vote.
Réponse de l’échevin Housiaux : Très bonne proposition effectivement et je tiens également à remercier les initiatives citoyennes qui nous aident à rendre la ville plus propre à travers différentes actions de nettoyage. C’est tellement une bonne proposition que je l’ai déjà présentée au collège au mois de mai et que nous avons décidé d’adhérer à cette Alliance de la consigne !
Question de Grégory Vidal > Suites données aux évaluations faites dans le personnel ouvrier de la Ville : Ces évaluations seront-elles étendues à tout le personnel communal et aux structures para-communales ? Discussion
Réponse de l’échevin Housiaux : Question sensible… Ces évaluations sont encadrées par nos textes communaux et par la convention « pour une fonction publique solide et solidaire ». Tous les chefs de service ont été formés à l’évaluation car c’est un moment important dans la vie de l’agent qui lui permet de s’améliorer puisqu’on évalue ses forces et ses faiblesses. Les agents sont évalués tous les deux ans et tous les ans s’il a changé de fonction et, au regard de ces évaluations, il peut aussi être évalué plus régulièrement (3 ou 6 mois) si son évaluation est « à améliorer » ou « insuffisante » pour éviter que la situation ne s’améliore pas. Le collège examine toutes les semaines les évaluations de plusieurs agents.
Question de Grégory Vidal > Rodéo urbain et rassemblements intempestifs : Que fait le collège pour endiguer le problème? Discussion
Réponse du bourgmestre faisant fonction : Pour ce qui est de ces rassemblements, il y en a effectivement depuis le début de la période covid. En général ce sont des jeunes en extérieur et ça se passait relativement bien. Ils étaient dans leurs véhicules et ne se côtoyaient pas et respectaient les règles. A la ré-ouverture des terrasses de l’horeca, la première semaine, je me suis dit que c’était le couvercle qui sautait et qu’il fallait le temps que ça se calme. La deuxième semaine le phénomène avait pris de l’ampleur et cela continue à s’amplifier grâce aux réseaux sociaux et ils se retrouvaient au même endroit à une centaine de voitures et beaucoup d’entre-eux ne respectaient pas les règles. Nous avons du prendre des mesures pour pouvoir rendre la ville à ses habitants et une quiétude normale par rapport à l’horaire de ces rassemblements. Il faut savoir que nous avons renforcé de manière sensible les services de police aux heures évoquées et les équipes sont plus que doublées avec un système qui n’empiète pas trop non plus sur la vie de nos policiers. Nous avons trouvé des formules en adaptant leurs horaires pour avoir le nombre d’hommes suffisant quand le besoin s’en fait sentir. Le week-end passé on a réussi à maitriser l’ensemble des hordes de véhicules qui se regroupaient en divers lieux de la ville, en général sur des grands parkings et finalement ils se sont déplacés vers une autre commune proche, raison pour laquelle une de nos patrouilles a du aller en renfort pour aider les collègues de l’autre commune. A un moment donné, ils vont bien comprendre que ça ne peut pas se passer et que cette activité n’est pas autorisée et ne sera pas autorisée à cause des désagréments qu’elle entraine. Nous allons faire preuve de pugnacité pendant le temps nécessaire. Pour ce qui est des rodéos, nous allons pourchasser et pénaliser ceux qui s’adonnent à cette pratique dangereuse. Une confiscation de deux véhicules a déjà eu lieu avec signalement au procureur du Roi. Nous montrons beaucoup de fermeté à l’égard de ces individus. Pour ce qui est du centre-ville, nous renforçons également les contrôles avec le soutien des aps. Nous allons renforcer ces contrôles avec une attention particulière dans les rues du « vieux huy » car nous savons qu’il y a eu des débordements récemment.