La ville de Huy annonce avec fierté que :
"Le Service Public de Wallonie vient d'informer la Ville de Huy que le budget pour la réalisation des travaux visant l'aménagement d'une piste cyclo-pédestre entre le pont Roi Baudouin et la rue Nicolas Jadot vient d'être réservé et que l’ordre de service a été donné à l’entreprise de commencer les travaux le 15 mars 2016."
Mais la réalité est bien différente. Pour le moment le Quai de Namur c'est 43 places de parking dessinées coté Meuse.
Le nombre de places serait divisé au minimum par 4. Il prévoit de n'en laisser que 11 !!!
Nous ne sommes pas contre le Ravel ou contre les pistes cyclables, il faut simplement arriver à les implanter sans nuire aux commerces et aux riverains, le cycliste à le droit de profiter d'un espace sécurisé, mais les habitants et les commerces ont eux aussi droit au bien-être et à la facilité de parking.
De plus, à certains endroits, l'espace entre la route et le rocher, ne laisse possible qu'un trottoir de largeur minimale.
Côté Meuse le trottoir est un petit peu plus grand, mais ne laisse pas plus d'espace entre la route et les poteaux d'éclairage pour permettre le passage d'une piste cyclable.
La seule solution est de réduire la largeur de la N90 dans le tournant où elle est déjà très étroite.
Cependant, il existe des solutions, comme le fait de mettre le Quai de Namur à 30km/h ce qui permet un partage plus sécurisant pour les cyclistes. Avec des panneaux le long de la route, ainsi qu'un marquage au sol qui attire l'attention de l'automobiliste sur le fait qu'il partage la chaussée avec des deux roues non motorisés.
Ou bien, encore mieux, la création d'un encorbellement (comme celui de la chaussée des Forges au dessus du Hoyoux).
En 2012, 95% des riverains ont signé une pétition demandant la préservation des places de stationnement.
Pour le respect des habitants, commerçants et clients du quai de Namur, rue de la Collégiale et rue du Pont, seules deux solutions sont envisageables, l’encorbellement ou le partage de la chaussée existante avec les cyclistes (Comme dans beaucoup de villes).