Ce matin, nous avons rendu hommage à Anne-Marie au cimetière de Ben.
Les proches d’Anne-Marie Lizin, dont plusieurs membres du mouvement citoyen PourHuy, ont rendu hommage à l’ancienne bourgmestre de la Ville, décédée il y a deux ans jour pour jour.
Recueillement autour du caveau familial d’Anne-Marie Lizin-Vanderspeeten, décédée il y a deux ans. «Déjà deux ans!», s’exclame un homme croisé à proximité du cimetière de Ben-Ahin. «Les années filent.» Les souvenirs restent. À tout le moins, pour les proches de l’ancienne bourgmestre de Huy, dont plusieurs membres du mouvement citoyen PourHuy, fondé par Anne-Marie après son éviction du PS.
Grégory Vidal, tête de liste du mouvement, et Michel Lizin, mari d’Anne-Marie, prennent la parole à tour de rôle: «C’était une personne exceptionnelle avec des qualités exceptionnelles. Aujourd’hui, nous essayons de mener le même combat. Hélas, elle n’est plus là…», indique Grégory Vidal. Michel Lizin enchaîne: «Nous sommes heureux de voir les gens présents ce mardi matin. De voir aussi comment l’équipe de PourHuy a pu permettre à Anne-Marie Lizin de poursuivre le combat après son éviction du PS, jusqu’à ce résultat exceptionnel aux élections de 2012.»
Michel Lizin félicite les membres de Pour Huy qui «continuent le travail d’Anne-Marie». Tout en reconnaissant que ce n’est pas toujours facile d’être dans l’opposition, il se dit à la fois «fier et ému». (L’Avenir)